Gouvernance coopérative

Le Crédit Agricole Alsace Vosges est une société coopérative et une banque régionale de plein exercice.

Il couvre les trois départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des Vosges. Il commercialise une gamme complète de produits et services financiers.
Le Crédit Agricole Alsace Vosges est l’une des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole.

Son Président est Henri BUECHER. Son Directeur général est Pierre FORT.

 

Le Conseil d’Administration a pour principales missions de :

  • se prononcer sur les orientations de politique générale de la Caisse régionale proposées par le Directeur général et sur le budget prévisionnel
  • veiller à l’efficacité des dispositifs de contrôle interne
  • arrêter les comptes de l’exercice.

Le Comité de Direction met en œuvre, sous l’autorité du Directeur général, la politique générale de l’entreprise et décline les politiques sectorielles (commerciale, financière, ressources humaines…).

 

LE COMITÉ DE DIRECTION 1er rang, de gauche à droite :
Valérie Sionnière (Directeur de la distribution et du multicanal), Laurent BAILLEUX (Directeur des finances, du marketing et du pilotage), Stéphane BOURDAREAU (Directeur des ressources humaines et du juridique), Dominique GOUIN (Directeur des risques, de l’organisation et de la relation client). 2e rang, de gauche à droite : Pascal MAIRE (Directeur du développement de l’immobilier), Patrice HERRMANN (Secrétaire général), Alain PICAUD (Directeur des services bancaires, du crédit et des assurances), Matthieu BORAUD (Directeur général adjoint), Pierre FORT (Directeur général), Francis BASTIEN (Directeur général adjoint), Thomas DUTOT (Directeur des réseaux spécialisés).

 

Présentation du Conseil d’Administration de notre Caisse régionale.

 

Son organisation

Notre Caisse régionale organise les fonctions support et le réseau commercial ainsi :

Les Caisses régionales

2 447 Caisses locales et territoriales forment le socle du Crédit Agricole. Ces Caisses locales détiennent l’essentiel du capital des Caisses régionales à travers 9,7 millions de sociétaires qui désignent plus de 30 000 administrateurs.

Banques des particuliers, des agriculteurs, des professionnels, des entreprises et des collectivités locales, à fort ancrage régional, les 39 Caisses régionales de Crédit Agricole représentent la 1ère banque du quotidien des Français.

Grâce à leur offre adaptée en épargne, placements et assurance-vie, crédits, moyens de paiement et assurance dommages, les Caisses régionales occupent la première place sur la quasi-totalité des marchés de proximité en France, avec 27 millions de clients particuliers.

Les Caisses régionales de Crédit Agricole contrôlent majoritairement le capital de Crédit Agricole S.A. (qui détient environ 25% du capital de chacune d’entre elles, sauf la Corse). La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) constitue leur instance d’information, de dialogue et d’expression.

 

La Fédération Nationale du Crédit Agricole

La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) est l’instance de réflexion, d’expression et de représentation des Caisses régionales. La FNCA joue un rôle de chambre professionnelle. A ce titre, elle assure la synthèse des débats nés du terrain, ce qui fait d’elle une force de proposition et d’orientation.

Elle représente les Caisses régionales de Crédit Agricole et le Groupe auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et des instances du monde coopératif et mutualiste.

La Fédération remplit des fonctions de service aux Caisses régionales, notamment dans le domaine de la formation professionnelle et de la gestion des ressources humaines.

En savoir plus sur la gouvernance du Groupe Crédit Agricole