Politique des Ressources Humaines

Au sein du Crédit Agricole Alsace Vosges, nous nous entourons d’hommes et de femmes engagés.

L'entreprise veille à donner des perspectives d'évolutions aux salariés, en s'appuyant sur la richesse et la diversité de ses métiers et donc de ses expertises. Cette démarche contribue à la dynamique humaine de la Caisse régionale.

Notre politique de recrutement

La politique de recrutement du Crédit Agricole Alsace Vosges est corrélée à sa politique de développement.

Les principaux métiers ciblés sont les métiers commerciaux. D’autres métiers support font également l’objet de recrutement : comptable, organisateur, analyste marketing, etc…

80% des recrutements concernent nos agences pour des métiers répartis entre les différents marchés : particuliers, professionnels, agriculture, entreprises, gestion du patrimoine.

Notre accompagnement

Pour accompagner les évolutions de nos marchés et de nos organisations, nous mettons en place la gestion prévisionnelle des emplois et un programme de développement des compétences. La Direction des Ressources Humaines du Crédit Agricole Alsace Vosges utilise plusieurs dispositifs :

  • la formation : vous êtes accompagné dans votre évolution de carrière à travers des programmes adaptés qui vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences, tant dans les dimensions métiers (finance, réglementaire, …) que comportementales (management, négociation, …)
  • le suivi personnalisé de votre carrière par un interlocuteur des Ressources Humaines
  • l’évaluation annuelle avec votre manager vous permet d’échanger sur votre activité, vos réussites, de définir de nouveaux objectifs et d’envisager les évolutions possibles.

Nos engagements

Le respect de l’individu constitue l’un des axes forts de la politique des ressources humaines de notre Caisse régionale. Soucieux de développer l’enthousiasme et le professionnalisme de ses collaborateurs, nous nous sommes engagés pour :

  • la parité professionnelle : égalité de traitement des candidatures hommes/femmes tout au long du processus de recrutement
  • la diversité des profils : diversité et mixité sociale
  • la formation des étudiants : partenariats, stages, formations en apprentissage, en agence ou au siège administratif, en fonction du souhait et de l’orientation du candidat (formation commerciale, année de césure, licence professionnelle…)
  • la protection des salariés : vigilance en matière de discrimination et de harcèlement
  • le droit d’expression : droit à l’expression sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail, l’organisation de l’activité et la qualité de la production dans l’unité de travail à laquelle ils appartiennent
  • le tutorat : accompagnement d’un salarié débutant par un salarié expert, pour favoriser les compétences dont il a besoin
  • la promotion interne : évolution professionnelle favorisée au sein de l’entreprise
  • le maintien dans l’emploi des salariés de 55 ans et plus.

 

 Le Crédit Agricole Alsace Vosges est l’une des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole : 
1er employeur banque et assurances en France