Les Rencontres Annuelles du Crédit Agricole Alsace Vosges

Les 12 et 19 avril 2018, la Caisse régionale a organisé à Strasbourg et à Epinal ses traditionnelles Rencontres Annuelles. Chacune d’entre elles a réuni plus de 800 personnes. Ces deux manifestations, sur le thème 100% humain, 100% digital, ont été menées en deux temps. Une première partie était consacrée aux résultats 2017 du Crédit Agricole et aux initiatives et perspectives pour 2018 et une seconde partie à l’intervention d’un conférencier.

Ces temps forts ont permis à Henri Buecher, Président et à Pierre Fort, Directeur général d’insister sur un point qui leur paraissait essentiel à savoir le financement de l’économie régionale, engagement majeur de notre banque mutualiste.

En mode digital, avec la complicité du journaliste Lionel Augier, ils ont passé en revue les principaux chiffres clés de l’année 2017 et évoqué les ambitions et nouveautés pour 2018. Ensemble, ils ont évoqué les projets d’innovation, le financement des énergies renouvelables et les actions menées dans le cadre du mutualisme.

Puis, ce fut le moment d’accueillir les conférenciers :

AXEL KAHN à Strasbourg

Docteur en médecine et docteur ès sciences, il est directeur de recherche à l’INSERM et a dirigé l’INSTITUT COCHIN de 2002 à 2008. Il a été le président de l’Université Paris Descartes de 2007 à 2011 ainsi que président de la Commission recherche de la Conférence des présidents d’Universités. Ses travaux scientifiques portent notamment sur le contrôle des gènes, les maladies génétiques, le cancer et la nutrition. Depuis 2007, il est Président de la Fondation Internationale du Handicap, Président du Comité d’Ethique de la Ligue du Cancer, et Président de Paris Biotech Santé. Axel Kahn est auteur ou co-auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont « Etre humain pleinement » paru en 2016 ou encore « Jean, un Homme hors du temps » en 2017.

CONFÉRENCE ÉVÉNEMENT
« Evolutions techniques, progrès scientifiques, Intelligence artificielle… : vers une Science sans conscience ? »


NICOLAS BOUZOU à Epinal

Economiste et essayiste français, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis. Il est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes. Il est régulièrement publié dans la presse française (Le Figaro, Les Echos, Le Monde) et étrangère (Financial Times, Le Temps). Nicolas Bouzou est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont le dernier, «Le travail est l’avenir de l’homme», en septembre 2017.

CONFÉRENCE ÉVÉNEMENT
« L’innovation sauvera-t-elle le monde ? »


A l’issue des conférences, les deux intervenants se sont prêtés à une séance de dédicaces.

Previous medias serie Next medias serie