Le Crédit Agricole Alsace Vosges soutient l’innovation

Le 25 octobre dernier, le Crédit Agricole Alsace Vosges participait à la 33ème cérémonie de remise des prix Fond’Action Alsace, qui a réuni plus de 300 personnes dont de nombreux acteurs du monde politique et économique. L’association a pour but de découvrir et promouvoir des talents de l’Alsace et des alsaciens.

A cette occasion et au titre du partenariat entre la Caisse régionale et Fond’Action Alsace, Matthieu Boraud, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole Alsace Vosges, a remis le prix Talent d’Avenir à Philippe Lavalle, Directeur de recherche à l’Inserm. Ce prix honore des porteurs d’initiatives ou de projets innovants qui ont su séduire le jury par leur potentiel.

Le lauréat a été récompensé pour le développement du projet Spartha. Celui-ci vise à concevoir un film biologique aux propriétés antimicrobiennes, antifongiques et anti-inflammatoires pouvant recouvrir les dispositifs médicaux implantables (prothèses orthopédiques, pacemakers …). L’objectif est de prévenir ou contrôler les infections post-opératoires pouvant entraîner une réponse immunitaire forte de l’organisme, voire un rejet de l’implant.

Plus de 5 ans après le début des travaux de recherche, de multiples brevets déposés, quatre publications scientifiques rédigées et un grand nombre de tests validés, la société Spartha Medical est désormais sur le point de voir le jour.

Par l’accompagnement de projets de territoire, l’ambition du Crédit Agricole Alsace Vosges est de promouvoir ses valeurs mutualistes, d’affirmer son utilité auprès des acteurs locaux et de participer au rayonnement de l’Alsace au-delà de ses frontières.