Le Crédit Agricole Alsace Vosges souhaite participer activement à l’objectif gouvernemental ambitieux de 32% d’énergies renouvelables en 2030. Il s’est donné pour mission d’accompagner les agriculteurs, les professionnels et entreprises du territoire à devenir acteurs de la transition énergétique.
C’est dans cette démarche qu’une conférence a été organisée par la Caisse Régionale le 16 novembre 2018 à Bulgnéville. Un événement qui a permis de montrer que les énergies renouvelables sont à la portée des entreprises agricoles et professionnelles de l’Ouest Vosgien.
Cette conférence a eu un succès retentissant avec plus de 140 agriculteurs et professionnels particulièrement attentifs aux témoignages et opportunités que représentent les EnR.
Trois thématiques ont été présentées aux participants :
- La méthanisation, une énergie renouvelable à fort potentiel. En 2019, 30 % de l’électricité de Vosgiens (hors chauffage) sera issu de la méthanisation du département.
- LeBio GNV (GNV = Gaz Naturel pour véhicule), une solution d’avenir
- Le photovoltaïque qui offre de réelles opportunités pour les agriculteurs et professionnels en permettant de vendre et/ou consommer son électricité
Ces trois sujets ont été abordés sous la forme de deux tables rondes avec la participation de trois producteurs du secteur, Silvère ADAM – SARL G3 Environnement (méthaniseur), Philippe COLLIN – GAEC de la GIVREE (Bio GNV) et Jérôme NICOLAS – SARL GAJ (PV) qui ont apporté leur témoignage et leurs retours d’expérience.
Christian FRANQUEVILLE, Maire de Bulgnéville, a également mis en avant les actions de la commune en matière d’EnR et économies d’énergie (éclairage public 100 % LED, isolation des bâtiments publics et création d’un éco quartier pour séniors avec des constructions de type BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive).
Un moment de convivialité a permis des échanges au tour d’un buffet apéritif campagnard servi par VOSGES TERROIR (Chambre d’agriculture des Vosges).
Cet événement a été organisé en partenariat avec la Chambre d’agriculteur des Vosges, GRDF, l’Association des Méthaniseurs de France (AMF) et avec le soutien de la Commune de Bulgnéville.