Les EnR à la portée des agriculteurs, professionnels et entreprises du territoire

Produire de l’énergie sans entrainer l’épuisement des ressources, faire baisser le bilan carbone pour lutter contre le réchauffement climatique et être un formidable levier de croissance des territoires, voilà les possibilités que nous offrent les EnR. Pour répondre là l’objectif gouvernemental des 32%, le développement de la part des EnR passe par l’accompagnement et le soutien des acteurs de notre territoire.

Le Crédit Agricole Alsace Vosges souhaite participer activement à l’objectif gouvernemental ambitieux de 32% d’énergies renouvelables en 2030. Il s’est donné pour mission d’accompagner les agriculteurs, les professionnels et entreprises du territoire à devenir acteurs de la transition énergétique.

C’est dans cette démarche qu’une conférence a été organisée par la Caisse Régionale le 16 novembre 2018 à Bulgnéville. Un événement qui a permis de montrer que les énergies renouvelables sont à la portée des entreprises agricoles et professionnelles de l’Ouest Vosgien.

 

Cette conférence a eu un succès retentissant avec plus de 140 agriculteurs et professionnels particulièrement attentifs aux témoignages et opportunités que représentent les EnR.

Trois thématiques ont été présentées aux participants :

  • La méthanisation, une énergie renouvelable à fort potentiel. En 2019, 30 % de l’électricité de Vosgiens (hors chauffage) sera issu de la méthanisation du département.
  • LeBio GNV (GNV = Gaz Naturel pour véhicule), une solution d’avenir
  • Le photovoltaïque qui offre de réelles opportunités pour les agriculteurs et  professionnels en permettant de vendre et/ou consommer son électricité

Ces trois sujets ont été abordés sous la forme de deux tables rondes avec la participation de trois producteurs du secteur, Silvère ADAM – SARL G3 Environnement (méthaniseur), Philippe COLLIN – GAEC de la GIVREE (Bio GNV) et Jérôme NICOLAS – SARL GAJ (PV) qui ont apporté leur témoignage et leurs retours d’expérience.

Christian FRANQUEVILLE, Maire de Bulgnéville, a également mis en avant les actions de la commune en matière d’EnR et économies d’énergie (éclairage public 100 % LED, isolation des bâtiments publics et création d’un éco quartier pour séniors avec des constructions de type BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive).

Un moment de convivialité a permis des échanges au tour d’un buffet apéritif campagnard servi par VOSGES TERROIR (Chambre d’agriculture des Vosges).

Cet événement a été organisé en partenariat avec la Chambre d’agriculteur des Vosges, GRDF, l’Association des Méthaniseurs de France (AMF) et avec le soutien de la Commune de Bulgnéville.