L’association Passerelle fait une étape pédagogique dans les Vosges

Le 14 novembre dernier, l’association Passerelle du Crédit Agricole Alsace Vosges a organisé un atelier d’éducation budgétaire au sein du Centre de Formation Rurale de Gugnécourt avec une section de BTS en alternance en Economie Sociale et Familiale.

Cet atelier a permis à une dizaine d’étudiants de découvrir le programme d’éducation financière et budgétaire autour d’un jeu plateau, Dilemme.  L’objectif de cette démarche est de changer la relation à l’argent et former des citoyens responsables et des consommateurs qui auront les outils et connaissances nécessaires pour gagner en autonomie.

La mise en place de cette action a confirmé le besoin d’une éducation des jeunes à la gestion budgétaire et à l’usage des règles bancaires, préalable et appui indispensables à un véritable travail d’accompagnement à l’autonomie.

Découvrez le témoignage de trois étudiantes et du Président de l’association Passerelle :


Marine R, 20 ans

« Avant l’atelier, je ne faisais pas forcément attention à mon budget car je vivais chez mes parents. Depuis le 1er novembre, je suis en appartement avec mon compagnon et j’ai donc un budget à gérer. Nous avons abordé la notion de charges, dépenses et assurances avec plus particulièrement la franchise qui va très vite me concerner. Je vais commencer à épargner en choisissant le livret le plus intéressant. Le jeu m’a apporté des connaissances dans le but de bien commencer ma vie indépendante. »

Marine L,18 ans

« Ce jeu m’a permis de comprendre comment gérer un budget et d’avoir un aperçu sur les dépenses que font mes parents par mois (assurance , loyer, alimentation…). Nous avons pu aborder le sujet des chèques sans provisions, information utile lorsque nous avons notre propre carnet de chèque. J’ai également appris que tout les membres d’une famille pouvaient être détenteur d’un livret A. Le jeu a été très bien expliqué, très bien structuré, nous avons joué 2 heures mais c’était trop court pour tout aborder. »

 

Marie S, 24 ans, conseillère en alternance à l’Association Passerelle à Strasbourg

« Le jeu a permis aux jeunes de prendre connaissance des différentes charges (fixes /courantes) et les conséquences lorsqu’elles sont impayées. Au travers de l’explication des notions d’épargne, de crédit et d’assurance, nous avons pu leur donner des astuces pour mieux gérer leur budget. Chaque élève en a retiré un bénéfice personnel et pourra appliquer les conseils donnés au quotidien. Ces élèves en BTS ESF pourront mieux conseiller les personnes qu’ils accompagneront dans leur futur emploi. »

 

Philippe D, 69 ans, bénévole, Association Passerelle à Strasbourg

« J’anime depuis plus d’un an des ateliers sur l’éducation budgétaire dans les Missions Locales. L’animation se fait avec le jeu de plateau « Dilemme ». C’est avec les élèves d’une section BTS ESF du Centre de Formation Rural de Gugnécourt que j’ai abordé ce large sujet familial. Entre eux les échanges sont riches et conviviaux. Le choix d’engager ou pas une dépense amène souvent diverses analyses de leur part. Ces ateliers sont un véritable enrichissement personnel. »
Previous medias serie Next medias serie