21ème édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

Au fil des ans, la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier social français. Organisée conjointement par l’Agefiph, le FIPHFP et l’ADAPT, elle se déroule cette année du 13 au 18 novembre.

L’événement s’est fixé un objectif : favoriser le recrutement des personnes handicapées dans les secteurs public et privé, tout en allant contre les préjugés.

Les initiatives du Crédit Agricole Alsace Vosges

Pour marquer son soutien à cet événement, la Crédit Agricole Alsace Vosges a planifié une campagne d’affichage dans ses agences afin d’informer le grand public et sa clientèle de l’engagement du Crédit agricole en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

 De plus, le Crédit Agricole Alsace Vosges sera présent au

Forum « Handicap, emploi et alternance »
le vendredi 17 novembre de 9h à 12h

à l’Orientoscope de Mulhouse

Ce forum a pour objectif de favoriser la rencontre entre les personnes handicapées en recherche d’emploi et/ ou en reconversion avec des employeurs privés et publics, des OPCA, des organismes de formation et des institutionnels.

Au cours de cette matinée, un chargé de développement des personnes et du recrutement du Crédit Agricole Alsace Vosges renseignera et conseillera les candidats sur leur orientation professionnelle.

Par ailleurs, la correspondante Handicap et Emploi du Crédit Agricole Alsace Vosges (HECA) participera le jeudi 16 novembre à la Conférence « les maladies invalidantes en entreprise – exemples de bonnes pratiques » organisée par l’AGEFIPH qui se tiendra à la Chambre de Commerce de Strasbourg.

La politique de la Caisse régionale

Le Crédit Agricole Alsace Vosges mène depuis plusieurs années une politique volontariste pour l’emploi des personnes handicapées.  Avec la mission Handicap et Emploi au Crédit Agricole (HECA), la Caisse régionale se donne les moyens d’ouvrir à tous des perspectives professionnelles. Le rôle de la correspondante HECA est d’assurer l’accompagnement des collaborateurs tout au long de leur parcours professionnel dans l’entreprise.

Chiffres clés au 31/12/2016 :

  • 4,9% de travailleurs handicapés
  • 67 salariés en situation de handicap
  • près de 20 aménagements de postes visant au maintien dans l’emploi réalisés en 2016.
Cet engagement est illustré par le témoignage de deux de ses salariés 
Un collaborateur, cadre du siège  :
«J’ai une grave malformation cardiaque qui demande des soins, des hospitalisations, des traitements à vie et un suivi très régulier. Le Crédit Agricole a su passer au-dessus de tout ça et m’a embauché, m’a fait confiance en me confiant différents projets. Je suis passé cadre et j’ai la possibilité de faire la formation ITB*. Le Crédit Agricole Alsace Vosges est toujours là pour faire développer mes compétences, m’accompagner pour continuer mon parcours professionnel au mieux.»

*Institut Technique de Banque : outil de gestion des carrières pour les collaborateurs appelés à exercer des responsabilités managériales dans la banque de détail.

Une collaboratrice, commerciale du réseau :
« Le Crédit Agricole Alsace Vosges m’a soutenue lors des jeux paralympiques en 2008. A la suite de ça, j’ai pu effectuer un DUT Technique de commercialisation en apprentissage dans une agence de Crédit Agricole puis une  licence professionnelle toujours en alternance au Crédit Agricole, au sein du CRCM*. En  2015, j’ai été embauchée en CDI en tant qu’attachée de clientèle. Aujourd’hui, j’ai envie d’évoluer vers le métier de conseillère de clientèle Particuliers et l’entreprise m’accompagne dans ce sens. Le contact et les rendez-vous avec mes clients se passent bien et l’intégration avec mes collègues s’est bien déroulée. Il n’y a pas eu de souci par rapport à mon handicap et mon évolution. J’ai vraiment trouvé un Groupe où ce sont mes compétences qui font la différence et pas mon handicap. »
*Centre de Relation Client Multimédia
Previous medias serie Next medias serie