Mutualisme

Le Crédit Agricole Alsace Vosges met en œuvre un mutualisme fait de réciprocité qui place l'homme au centre de la vie économique et sociale de sa région.

Un riche héritage

Le Crédit Agricole a été créé, il y a plus d’un siècle par des agriculteurs qui ne trouvaient pas à se financer auprès du système bancaire traditionnel. Le statut coopératif adopté par les Caisses locales et les Caisses régionales correspond bien à la tradition d’entraide et de solidarité du monde rural.

Banquier du développement de l’agriculture française, le Crédit Agricole s’est affirmé au fil des ans comme la banque de toutes les clientèles et de toutes les activités.

Comprendre le mutualisme

Le mutualisme est un principe de vie sociale fondé sur les hommes et leur solidarité. Concept ancien, il est plus que jamais d’actualité et porteur d’avenir.
Permettant à chacun d’être à la fois partenaire et responsable, il a créé les conditions du succès du Crédit Agricole et continue à inspirer son développement.

Dans un monde qui bouge, le mutualisme est source de sens et de repères.

Nos valeurs mutualistes

Le mutualisme est un état d’esprit qui anime l’ensemble des acteurs de l’entreprise autour de valeurs partagées, valeurs qui toutes placent l’homme au cœur de son action :

  • PROXIMITE : être ancré dans nos territoires, à l’écoute de nos sociétaires et de leur environnement.
  • SOLIDARITE : accompagner les femmes et les hommes de nos territoires dans la réalisation de leurs projets.
  • RESPONSABILITE : conforter notre efficacité économique pour être utile à nos territoires et à ceux qui y vivent dans le souci d’un développement responsable et durable.

Une banque mutualiste au service des actions locales

Notre organisation

A chaque niveau de l’organisation, les structures mutualiste et bancaire coopèrent.
Le Conseil d’Administration de la Caisse régionale nomme le Directeur général, qui est le responsable exécutif de la banque.
Le Conseil d’Administration et le Président de la Caisse locale travaillent en liaison étroite avec le Secrétaire de la Caisse Locale qui est aussi directeur d’agence ou responsable de pôle d’expertise.
Structure CA